Safaricom : Une trajectoire de croissance via le mobile money et l'expansion en Éthiopie
- Administrateur
- 9 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2024
Safaricom, le leader des télécommunications au Kenya, est une des plus grandes capitalisations boursières d'Afrique (5 milliards d'euros) . L'entreprise a connu une croissance régulière de son activité au fil des années, affichant une croissance moyenne annuelle de 8% entre 2015 et 2023.
Sa position dominante sur le marché kenyan est incontestable avec une part de marché de 66%. Cependant, ce n'est pas seulement sa présence sur le marché des télécommunications qui la distingue, c'est aussi sa stratégie axée sur le "mobile money". En effet, M-Pesa, le service de transfert d'argent par mobile de Safaricom, représente 38% des revenus de l'entreprise, bien plus que les 9% de Sonatel, 11% de MTN et 13% de Airtel.
Le management de Safaricom a de grandes ambitions pour l'avenir, cherchant à transformer progressivement l'entreprise en une "Purpose led technology company". Cette stratégie est appuyée par l'écosystème dynamique des startups au Kenya, qui offre à Safaricom d'importantes opportunités d'innovation.
Depuis 2021, Safaricom a commencé à étendre ses activités à l'Éthiopie, un marché de 115 millions d'habitants. Cet élargissement géographique représente une réserve de croissance substantielle pour les prochaines années.
L'année 2022 a marqué une phase de transition pour Safaricom. Bien qu'elle ait établi un un EBITDA record au Kenya, son résultat global a été affecté par le lancement de ses activités en Éthiopie. La perte subie sur le marché éthiopien s'élève à 168 millions d'euros et a par ailleurs requis un investissement conséquent de capital (1,3 milliard d'euros).
Avec un ratio Dette nette / EBITDA inférieur à 1, l'entreprise dispose encore d'une marge de manœuvre importante pour financer son expansion géographique et technologique.
Safaricom se distingue non seulement par sa position dominante sur le marché des télécommunications au Kenya, mais aussi par sa stratégie audacieuse et innovante. En tirant parti de l'essor du mobile money et en capitalisant sur les opportunités offertes par l'expansion en Éthiopie, Safaricom est bien placé pour maintenir sa croissance dans les années à venir.

Comments